Critiques du livre

 

Henrik Æ. Pedersen dans Orchid Research Newsletter (Kew Gardens) (traduit)

"Ceci est un livre intelligemment réfléchi qui fournit un aperçu sans précédent de la biologie florale et des adaptations de pollinisation des orchidées d'Europe, non seulement sur ​​la base d'informations de la littérature, mais aussi sur les observations originales qui sont dans certains cas tout à fait remarquables. Un degré élevé de cohérence stylistique à travers les comptes génériques, à la fois en ce qui concerne les textes, illustrations, ajoute à l'impression globale d'un volume exceptionnellement bien édité. Last but not least, la sélection vaste de photos macro qui sont à la fois d'une qualité technique et esthétique impressionnante élèvent ce livre au niveau d'excellence."

"The Flower of the European Orchid définit simplement une nouvelle norme pour l'illustration photographique de livres d'orchidées"

"...Je recommande vivement ce livre magnifique à toute personne qui ait le moindre intérêt pour les orchidées d'Europe, soit pour la biologie de la pollinisation des orchidées en général."

téléchargez l'article complet ICI


Simon Tarrant dans Journal of the Hardy Orchid Society (Great Britain) (traduit)

"On peut dire que ce livre constitue le récit le plus complet depuis Charles Darwin's travail innovateur "On the Various Contrivances by Which Orchids are Pollinated by Insects" et dans le préface Richard Bateman le décrit comme "un compte sans précédent de la structure florale et biologie reproductive des orchidées de l'Europe et l'Asie Mineure"


"Ce qui distingue ce livre, en effet son couronnement, est la photographie exceptionnellement superbe, allant de photos de l'habitat à l'utilisation de la microscopie pour montrer des niveaux incroyables de détail."

"En particulier, je suis impressionné par les images saisissantes d'insectes pollinisateurs avec les pollinies attachées à leur corps se déplaçant de fleur en fleur".

téléchargez l'article complet ICI



 

H. Kretzschmar dans Berichte Heimische Orchideen (traduit)

"La nature spécifique de l'interaction entre les pollinisateurs et les plantes est expliquée en détail. Cette interaction est fixée en de nombreuses photos détaillées. Les détails atteignent un niveau super-macro très étonnant ou sont même montrés dans des photographies micrographies de lumière et d'électrons. C'est là que les auteurs atteignent une maîtrise sans précédent."

 

"Il est difficile de distinguer des exemples particulièrement frappants, tout simplement parce que ce livre est d'une qualité extrêmement élevée."

"En somme, c'est un livre extrêmement lisible avec une mine de renseignements précieux, splendidement illustré, un délice pour tous les amateurs d'orchidées."

téléchargez l'article complet ICI



 

Matthias Svojtka dans Orchideenkurier der Österreichischen Orchideengesellschaft (traduit)

"Jean Claessens und Jacques Kleynen, deux photographes la nature et orchidologues néerlandais soumettent avec leur nouveau livre une pierre milliaire pour la connaissance de la biologie florale et la pollinisation des orchidées européennes."

"Avec plus de 800 photos en couleurs, y compris des images des plantes en pleine page, des études de fleurs, des images macro de la colonne et les insectes visiteurs de fleurs, ce livre présenté dans une intégralité jamais montrée la biologie florale des espèces d'orchidées européennes."

"En tenant "The flower of the European orchid. Form and function "à la main, que ce soit pour la recherche scientifique de lecture ou en admirant les merveilleuses images, vous serez rappelé fortement à l'image idéalisée de la science et la connaissance d' Alexander von Humboldt, qui dit qu'il faut chercher à atteindre une précision technique ainsi que l'esthétique de la représentation. Les données scientifiques peuvent parfois être, et c'est alors un coup de chance, non seulement être juste, mais aussi belle, comme le sont le volume actuel de Jean-Jacques Claessens et Kleynen démontre de manière impressionnante."

téléchargez l'article complet ICI



 

Guus Urlings dans De Limburger April 2011 (traduit)

"Le professeur Richard Bateman, l'autorité de renommée internationale sur les orchidées cite le livre dans sa préface comme un point de repère, un ouvrage de base pour quiconque s'intéresse sérieusement à l'étude des orchidées."

téléchargez l'article complet ICI



 

Martine Lejeune dans Natuurhistorisch Maandblad (traduit)

"Acheter ce livre? Oui, bien sûr! N'importe qui, même de loin ou de près intéressé par les orchidées, devrait avoir ce livre, sans aucun doute. Est-ce que un livre peut être un bijou? Bien sûr, ce livre est d’or pur. En anglais? Encore une fois, oui, bien sûr! Un livre de cette taille (et je ne parle pas A4), rempli avec une telle quantité inimaginable d'énergie et d'enthousiasme, n’est pas pas pour un petit langage (comme le néerlandais). Cela devrait être accessible à tous, pour des siècles."

téléchargez l'article complet ICI



 

Bertrand Schatz dans l'Orchidophile

" Il s'agit avant tout d'un livre très esthétique, où chaque thème est abondamment illustré par des images pédagogiques. "

" Pour chaque genre, le propos est superbement illustré des images en microscopie d'une fleur entière et de détails significatifs, d'autres en microscopie électronique des pollinies et des grains de pollen, ainsi que par des magnifiques photos de pollinisateurs mais aussi de la plante entière, des fleurs, des fruits et de plusieurs détails des différentes pièces florales. "

" Il s’agit donc là d’un travail richement documenté et indispensable pour tout orchidophile passionné par la diversité florale."

téléchargez l'article complet ICI



 

Gab van Winkel dans Orchideeën (traduit)

"Ce qui rend ce livre si spécial sont les photos d'une beauté incroyable, de l'habitat et de la plante entière ainsi que les photos macro des fleurs et pollinisateurs."

"Mais le livre est plus que seulement beaucoup de belles images. Il résume la quasi-totalité de la littérature sur le sujet et décrit minutieusement la construction et pollinisation de tous les genres d'orchidées européennes, avec certains appendices tels qu’une liste de tous les insectes observées depuis 1860 comme pollinisateur pour chaque  espèce d'orchidée. "

"Un ouvrage de base, un monument!"

téléchargez l'article complet ICI



 
Albiflora blog: link

Forme et fonction des organes floraux sont la cible principale du nouveau livre fascinant "The flower of the European orchid - Form and function" par Jean Claessens et Jacques Kleynen. Illustré par des photos superbes macro ainsi que des photos microscopiques cet opus importante présente une description détaillée de la structure des fleurs d'orchidées de tous les genres d'orchidées européennes.

joomla template 1.6